vous êtes ici : accueil > A LA DIRCOFI SUD PY > DIRCOFI SUD PY

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Brigades DIRCOFI du Gard Déménagement à Saintenac Septembre 2019 Audience avec le Directeur du Gard du 24 juillet 2018

La semaine dernière le mardi 24 juillet à 14h les OS participent à une audience avec M.Frédéric Guin, DDFIP du Gard.

L’audience porte sur le discours du ministre M.Gérald Darmanin à Bercy le 11 juillet , les annonces au plan local et des questions diverses .

Au niveau local :
- volonté de regrouper la direction sur le site de Reinach avec le transfert des brigades Dircofi et de la CID vers Saintenac à un horizon souhaitable de septembre 2019.
 rattachement de la stratégie au Pôle Ressources ; pôle qui comprendra également l’accompagnement du changement confié avec les Ressources Humaines.
 réunion du contrôle de gestion et du budget logistique.
 rétablissement d’un poste de secrétaire de direction pour les tâches de secrétariat, agenda, courrier, réunions...
 mouvement des cadres locaux ( note de la direction envoyée aux chefs de services )

Compte rendu intégral de l’audience

La semaine dernière le mardi 24 juillet à 14h les OS participent à une audience avec M.Frédéric Guin, DDFIP du Gard.

L’audience porte sur le discours du ministre M.Gérald Darmanin à Bercy le 11 juillet , les annonces au plan local et des questions diverses .

La CGT dénonce les propos tenus dernièrement par le Ministre devant les agents comptables :
"Un comptable c’est un con , une table et nous nous fournissons le bureau".
Pour nous, ces propos sont inacceptables de la part d’un ministre ; ils marquent le peu de considération à l’égard des personnels et des missions ainsi que pour la Fonction Publique en son entier.
Notre directeur prend la défense du ministre en disant que Monsieur Darmanin n’était pas intervenu sous cette forme auprès des comptables publics, qu’il n’avait prononcé cette phrase qu’en rapportant un mauvais jeu de mots dont il n’était nullement l’auteur.
Le message envoyé par le ministre auprès des agents apparait néanmoins que comme "brouillé" et manquant de respectabilité ; il ne peut susciter que le rejet et non l’intérêt et l’adhésion des personnels .

Le discours du 11 juillet annonce une poursuite et un développement de la numérisation :véritable "saut technologique" qui rendrait notre administration plus présente et plus accessible aux contribuables ?
Comprenne qui pourra !
Notre administration plus présente auprès du public alors que ses petites implantations ferment les unes après les autres ; dans le Gard : Génolhac, Bessèges, St André de Valborgne, Lasalle, Vézenobres, Lédignan, Valleraugue, Vergèze ?...
Notez au passage la majorité de sites "cévenols" : il n’y aurait plus dans ces contrées excentrées et lointaines que des sortes d’"illuminés", écolos ou marginaux pour lesquels maintenir un service public de proximité coûte trop cher à une époque de recherche de rentabilité, de rigueur budgétaire (au passage pas pour tous), de libéralisme décomplexé.
Et pourtant il est dit dans ce discours que :"la numérisation doit profiter à tous les territoires et favoriser la proximité avec les usagers dans tout le pays."
Utiliser le développement de la numérisation pour justifier de la fermeture de sites jugés non rentables est pour le moins illogique : la numérisation permet en effet d’exercer véritablement une mission de service public dans les territoires les plus excentrés , la technique rompant de fait leur éloignement des grandes agglomérations.
Depuis des années, le développement des procédures dématérialisées a permis à de nombreux services de continuer à assurer les missions de service public tout en satisfaisant à une exigence d’efficacité.

Pour la CGT en vérité, les évolutions technologiques apparaissent comme très ciblées vers les baisses d’effectifs.
Les baisses d’effectifs seraient en quelque sorte le fruit d’un gain d’efficacité, une sorte d’issue nécessaire, une fois l’administration rendue meilleure.
Il y a là l’émergence d’un nouveau discours gouvernemental : il faut donner l’impression d’efficacité et de pragmatisme alors que nous sommes dans un pur choix idéologique de société.

Le directeur souligne la volonté de transparence et de respect vis à vis des agents de la part de l’administration.
A ce jour, rien n’est vraiment décidé en matière de restructurations et de suppressions d’emplois pour les directions locales mais pour le DG il n’y a aucune question "tabou" en terme de remise en cause des implantations territoriales et des couvertures de missions.
La DG travaille en ce moment et jusqu’à fin août /début septembre à l’élaboration des grands axes.
Au niveau local, les restructurations et les suppressions d’emploi devraient être dévoilées fin septembre /début octobre.
La délégation régionale devrait également faire connaître ses orientations à la même date.
Le directeur ajoute que la réflexion en cours à la DG porte plus sur la modalité d’exercice des missions des SIP et de l’accueil au public que sur leur nombre et leur implantation.
Pour la CGT, nul doute ’est permis, la suppression de la TH, le prélèvement à la source et l’accueil sur rendez serviront pour la DG à justifier des prochaines suppressions d’emplois.

Au niveau de l’ASR 2019 ( adaptation des structures du réseau pour 2019) , les projets pour le Gard sont :
-le regroupement des trésoreries d’Aramon et de Remoulins sur un nouveau site à Remoulins (propriété de la Communauté de Communes).
Ce dossier est remonté au niveau national.
 le transfert de la trésorerie d’Alès Municipale sur le site du CFP de St Privat des Vieux pour septembre 2018.

En questions diverses : le problème de l’accueil de Saintenac est évoqué .
La direction revient sur l’absence de soutien du médecin régulateur de l’Hérault qu’elle avait contacté afin qu’il effectue une visite aux agents de l’accueil confrontés récemment au comportement très agressif d’un couple.
Le médecin ne s’est pas déplacé pour assurer un soutien psychologique et une prise en compte des attentes des agents .
Des cas personnels d’agents "en difficulté" sont ensuite évoqués.

Article publié le 31 juillet 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.