vous êtes ici : accueil > A LA DIRCOFI SUD PY > DIRCOFI SUD PY

Lettre ouverte et demande d’audience en intersyndicale au Directeur de la DIRCOFI SUD PYRENEES suite à l’exceptionnelle mobilisation du 5 décembre 2019 à la DIRCOFI SUD PYRENEES

Monsieur l’Administrateur Général des Finances Publiques de la DIRCOFI SUD PYRENEES

Objet : Lettre ouverte et Demande d’audience intersyndicale au sujet de la mobilisation inédite des personnels de la DIRCOFI SUD PYRENEES du 5 décembre 2019.

Monsieur l’Administrateur Général,

Le 5 décembre dernier, les agents des Finances Publiques de la DIRCOFI SUD PYRENEES se sont mobilisés de manière historique et inédite en se mettant en grève à 49 % d’entre eux1, taux largement supérieur aux autres directions de contrôle fiscal.

Pour mémoire, les motifs nationaux de cet appel intersyndical à la grève étaient « Contre la réforme des retraites, le gel continu du point d’indice, le jour de carence, des suppressions d’emplois, les restructurations et la loi de transformation de la Fonction publique ».

Ces sujets revêtent donc auprès des agents une importance toute particulière.

Pourtant, vous ne pouvez ignorer, Monsieur l’AGFIP, que d’autres préoccupations plus spécifiques ont amené les collègues à manifester leur mécontentement.

Le contexte d’évolution brutale et non concertée des conditions d’exercice de la mission de contrôle fiscal tant au niveau national que dans ses déclinaisons locales a généré depuis plusieurs mois des questions et des incertitudes auxquelles vous n’avez pas répondu de manière satisfaisante. Nous vous avions fait part lors de la dernière réunion institutionnelle du climat anxiogène grandissant pour les personnels exerçant pour chacun et chacune une mission d’une haute technicité dans des conditions de plus en plus dégradées.

Ainsi, après les nouvelles modalités stratégiques d’organisation du contrôle fiscal de juillet dernier, les interventions médiatiques de hauts dirigeants politiques dans un contexte de plus en plus antifiscal, l’absence de communication sur les nouvelles modalités de prise en charge des dossiers de contrôle fiscal prévues par la note de la DG du 29 novembre dernier a pour ces raisons contextuelles, suscité de réelles inquiétudes des personnels. Ces inquiétudes se traduisent à différents niveaux tant sur le quotidien des collègues que sur leur avenir professionnel et sur les conditions d’exercice de leurs missions de service public.

Aussi vous ne pouvez continuer à ignorer les revendications légitimes des personnels de la DIRCOFI SUD PYRENEES. C’est pourquoi, nous sollicitons auprès de vous une audience afin de les exprimer et d’obtenir des engagements de votre part pour leur prise en compte.

Nous vous remercions, Monsieur l’Administrateur Général, par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier et à cette demande.

Les représentants des personnels de la DIRCOFI Sud Pyrénées.

AUDIENCE LUNDI 16 DECEMBRE 2019 14 HEURES

Article publié le 11 décembre 2019.