vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Région Occitanie

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Pyrénées Orientales Prélèvement à la source : La direction abandonne les agents et est complètement larguée sur le sujet !

Extrait du compte rendu du dernier comité technique local du 17 septembre 2018
1e) Zéro pointé pour la communication de la DDFIP66 sur le PAS auprès du public
La Cgt a dû insister lourdement pour qu’enfin la direction s’exprime dans les médias. Si la Cgt 66 a pour sa part communiqué très rapidement auprès des journalistes des PO, il nous semble néanmoins que c’était le travail de la direction d’intervenir de manière réactive lorsque de fausses infos sur le PAS sont véhiculées par les médias. En effet, il a été annoncé qu’en cas d’augmentation ou de baisse de salaires, les usagers pouvaient déjà demander à changer le taux, ce qui a amené des contribuables à venir alors que l’opération n’est possible qu’à partir du 2 janvier 2019. Nous avons bien mis en avant le fait que les agents se sentent complètement abandonnés et sont envoyés dans la fosse sans aucune protection. La direction doit faire un vrai travail de communication pour essayer d’épauler les services et éviter des déplacements inutiles. Elle doit marteler le calendrier du PAS et les différences entre les différents taux. Elle pourrait également rappeler aux non imposables qui n’ont pas déposé 2017 de déclarer très rapidement leur IR pour leur éviter tout prélèvement avec le taux neutre...et donc des réceptions qui risquent de dégenérer ! Mais encore faudrait-il que la direction maîtrise le sujet ?

2e) Zéro pointé également pour la formation des agents et une documentation vraiment accessible
La Cgt a également dû revenir à la charge plusieurs fois pour exiger la mise à disposition pour les agents d’une brochure très claire sur les principales questions que posent les contribuables. Nous avons informé la direction que, par exemple, le journal l’Express avait su faire un guide très clair. Par exemple des contribuables se demandent comment est calculé le taux, et hop, un tableau très clair est disponible... C’est quand même un comble qu’un journal soit capable de sortir une doc très accessible et que notre administration ne soit même pas en capacité de sortir quoi que ce soit. La direction a pris note. On espère qu’elle ne se contentera pas de faire des photocopies de ce journal... Ce serait énorme mais cela ne nous étonnerait même plus, vu l’état lamentable de la DGFIP dans son ensemble. Pour les formations sur le PAS, elles devraient débuter en octobre ... alors que les collègues reçoivent le public depuis septembre.

Article publié le 19 septembre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.