vous êtes ici : accueil > COMPTE RENDU > CHSCT

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Compte rendu CHSCT Aveyron 12 avril 2019 Tarn 22 mars 2019 Aude 25 mars 2019

AVEYRON
 Télé-travail : toutes les demandes ne sont pas validées (8 sur 12). En cas de refus, il est possible de faire un recours hiérarchique puis un recours en CAP (Contactez vos élus CGT). Les conventions qui seront signées ne feront pas l’objet de reconduction automatique.
Les élus CGT ont rappelé que le télétravail devait permettre une amélioration des conditions de travail et ne devait pas être utilisé comme accompagnement des restructurations à venir ( contrairement à ce qu’a
laissé sous entendre le directeur en abordant le point 10 de l’ordre du jour )
Par ailleurs, au prétexte du volontariat, les conditions de travail et les questions d’ergonomie au domicile
passent à la trappe de l’austérité et du manque de moyens !
Dans les postes, les télétravailleurs conserveront les deux écrans, dispositif qui devrait être étendu aux EDR.
6-Bilan DUERP-PAP et activité du CHS-CT 2018 : seront publiés sur ULYSSE12.
Les représentants ont rappelé que la consultation des registres hygiène et sécurité était par endroits dégradée (accès uniquement à d’anciennes demandes).
7-Programme de prévention annuel : adopté à l’unanimité, les propositions des organisations syndicales lors du groupe de travail ayant été intégrées au PAP.
8-Amiante : Tout bâtiment antérieur à 1997 doit posséder un DTA (dossier technique amiante) consultable par les occupants de l’immeuble. La logique de prudence et de prévention pour l’amiante : l’absence de preuve ne vaut pas preuve de l’absence ! La vigilance de tous est rappelée par l’ISST en cas d’intervention sur des locaux contenant de l’amiante. Une formation à la lecture des diagnostics amiante et des rapports de mesure sera dispensée au membres du CHS-CT.
9-Dépenses : La dotation est en baisse avec une réserve de 5 % dont on ne pourra récupérer que 3 %. Le Président du CHS-CT milite donc pour une maîtrise du budget. Les représentants du personnel ont refusé d’entrer dans une logique de critère d’attribution et de cogérer l’austérité.
Toutefois, le MP ayant préconisé d’utiliser plutôt des Opti-1 à la place des Flex-Desk, les représentants ont suivi son avis. Le Président du CHS a donc décidé de fixer une enveloppe pour la commande de lampadaires (les demandes faites auparavant seront honorées).
10-Conséquences sur les conditions de vie au travail des options de la géographie revisitée : Le Directeur n’a rien à dire sur l’impact de ce projet car il n’a, dit-il, pas de visibilité sur les réorganisations qui seront retenues… Il ignore même la date du feu vert pour la présentation !!
Le projet départemental est remonté en centrale mais « vous n’en saurez pas plus ». La CGT a interpellé la direction sur la méthode, créatrice d’un important stress pour les agents qui n’ont aucune vision sur leur avenir . Le directeur a répété ne pas connaître le volume des suppressions d’emplois à venir.
11-Examen d’une fiche de signalement
12-Questions diverses :
 3 déclarations d’accidents ;
 demande d’éclaircissement sur les rôles du SIA (Clermont) et des RH (Rodez) – Réponse à venir

Article publié le 11 avril 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.