vous êtes ici : accueil > COMPTE RENDU > CHSCT

Des nouvelles de la Lozère ASR au CHSCT Transfert de missions trésoreries Intercommunalité

Le transfert au SIE de Mende de la partie SIE du SIP-SIE de Langogne ne comporte que des aspects négatifs :
 il affaiblira la structure fiscale de Langogne, en ne laissant qu’un SIP dont les missions risquent d’être radicalement rabotées avec la mise en œuvre du PAS ;
 il fera exploser les charges du SIE de Mende dont les effectifs sont fortement amputés suite au départ de deux agents (une mutation et un prochain départ en retraite), et qui n’arrive même pas à assurer la gestion courante, malgré l’appui d’un agent de catégorie A ;
Parmi toutes les explications laborieuses fournies dans vos documents préparatoires, nous ne pouvons en entendre qu’une : les suppressions d’emplois, que vous décrivez de manière hypocrite comme des « diminutions », et derrière lesquelles vous vous retranchez à chaque fois, sous prétexte qu ’elles sont votées par le Parlement.
Pour ces raisons, et à cause des risques psycho-sociaux que vous faites peser sur les agents affectés dans les 2 structures, et qui ne demandaient rien d’autre que de pouvoir exercer sereinement leurs missions de service public, nous formulerons un avis négatif.
Autre point : l’ajustement partiel des compétences des trésoreries… à la carte intercommunale.
Vous indiquez que « les trésoriers concernés ont été consultés, ils sont favorables à cette opération ».
Permettez-nous de douter de cette adhésion, du moins pour la trésorerie de La Canourgue qui perd certes 5 budgets, mais qui en « reçoit » 15, (dont Chanac qui représente une charge importante), et dont la population couverte va s’accroître de 1000 habitants.
Même doute en ce qui concerne la trésorerie de Florac, dont la trésorière est actuellement en charge de l’intérim du Collet de Dèze et où les agents rencontrent les pires difficultés suites à des vacances de postes prolongées et le transfert de Meyrueis sans aucun apport d’agent.
Non, le seul trésorier susceptible d’avoir formulé un avis favorable est celui de Mende, qui est allégé d’au moins 11 budgets et, à notre connaissance, les agents n’ont pas été informés de ces transferts.
Enfin, au 1er janvier 2017, la Lozère a été découpée en 10 EPCI, ce qui est un nombre important pour un département comptant 78 000 habitants.
Compte tenu des choix opérés par les départements limitrophes, il y a de fortes probabilités pour que de nouvelles fusions soient opérées dans le futur et aboutissent à une carte de 3 ou 5 EPCI pour l’ensemble du département.
En conséquence, cette opération n’est pas pertinente et ne poursuit à nos yeux que 2 objectifs principaux :
1) Rééquilibrer les charges des postes pour des questions d’indice des chefs ;
2) Passer pour un bon élève vis-à-vis de la Direction Générale qui souhaite « faire coller » la carte des trésoreries avec celles des « ComCom ».

Article publié le 14 juin 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.