vous êtes ici : accueil > COMPTE RENDU > CHSCT

LA CGT VOUS ECLAIRE : COMPTE RENDU SPECIAL DIRCOFI SUD PYRENEES CHSCT 28 Janvier 2020

LAMPADAIRES :
Suite à un incident sur lampadaire signalé par l’INSEE (fragilité au niveau du bloc d’alimentation désolidarisé), une Information de l’Inspecteur Santé Sécurité au Travail (ISST) a été faite à toutes les Directions 4 phénomènes sur 25 lampadaires existants ont été signalés à la DIRCOFI
Pour l’ISST si les agents n’y touchent pas il n’y a pas de risque a priori mais si autre source d’éclairage existante possibilité d’appliquer le principe de précaution, c’est-à-dire les faire retirer en attendant le recensement et les résultats d’expertise (garantie).

ECLAIRAGE DE LA CAGE D ESCALIER DE LA RUE MERLY

L’éclairage de la cage d’escalier du 15 a été signalé dès le 17 janvier le changement des deux hublots défectueux a été réalisé le lendemain du jour de la tenue du CHS (le 29) . Heureusement aucune chute n’est intervenue pendant ce long laps de temps.

CONNEXIONS INFORMATIQUES DEFAILLANTES

Les problèmes de connexion récurrents qui interfèrent gravement sur le travail de l’ensemble des collègues de la DIRCOFI affectent toutes les directions (pas assez de place dans les tuyaux ! ) encore une fois , les directeurs constatent, résignés.

EXERCICE D’ÉVACUATION :

À la DIRCOFI :L’exercice en inopiné qui s’est déroulé en 2019 a été fait en un temps accès court : 3mn15, cependant certains serre-files ne se sont pas rendus assez près de l’assistant de prévention selon la Direction. On peut donc encore s’améliorer.

DÉFIBRILLATEURS
La DIRCOFI dispose d’un défibrillateur situé au rez-de-chaussée ,qui a été vérifié, il est demandé qu’à la DIRCOFI comme pour toutes les autres directions, qu’une étiquette de suivi soit apposée sur l’appareil (en plus du suivi fait par l’agent de prévention).


BUDGET DIRCOFI :

La Direction a demandé un lessivage des façades (en attente devis) sacs à dos ( refusés par le CHS car à financer par la Direction) souris ambidextre et bras articulés (oui) système anti pigeon (en attente devis) fauteuils (oui) lampadaires (non pour ceux destinés à remplacer les existants suite aux problèmes signalés en attendant résultat d’expertise). Par ces demandes concernant le lessivage et les systèmes anti pigeons, la Direction reconnaît l’état de saleté général du bâtiment et les nuisances visuelles et olfactives dues aux pigeons.

HYGIENE MENAGE
Le problème du ménage quotidien du rez-de-chaussée et du 1er étage de la rue Merly à Toulouse depuis le départ en retraite du dernier agent Berkani a été évoqué et semble inextricable (problèmes récurrents avec ISS communs à toutes les Directions d’ailleurs) mais la direction prend note de la demande faite.
Les agents de la DIRCOFI aspirent à travailler dans des conditions d’hygiène réellement satisfaisantes et légitimes et qui ne concernent pas que le rez de chaussée et le 1er mais bien tout le bâtiment.
Il a été demandé une opération ponctuelle de grande ampleur (ménage des bureaux et des toilettes a minima) La Direction est d’accord sur le constat le sujet sera donc là aussi à suivre.

Il est rappelé par ailleurs à tous et toutes les collègues de ne pas hésiter à signaler toute question afférente à hygiène sécurité conditions de travail lors de la réunion DUERP de leur service qui devra avoir lieu avant fin mars et même pourquoi pas lors de leur entretien d’évaluation.

Article publié le 7 février 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.