vous êtes ici : accueil > COMPTE RENDU > CTL

Compte rendu CTL 18 JUIN 2019 Accompagnement relationnel des vérificateurs EC Conditions de vie au travail

COMPTE RENDU DU COMITE TECHNIQUE LOCAL DU 18 JUIN 2019 DIRCOFI SUD-PYRENEES :

Ce jour, la CGT a siégé au CTL pour porter au Comité Technique Local les inquiétudes et incertitudes des agents sur les mois à venir à la DGFIP ;
Les sujets mis à l’ordre du jour, en complet décalage avec les suppressions massives de services de la géographie revisitée dans les directions départementales de la DGFIP étaient les suivants

1- Mise en place d’un groupe de travail national
« accompagnement relationnel des vérificateurs » :

Initiée par la cellule nationale de veille sociale, il s’agit d’ateliers d’échanges sur les techniques de communication. La médiation sociale et les stages de communication ne remplaceront ni les emplois ni les moyens manquants et ne suffiront pas à masquer les réformes régressives du gouvernement en matière de contrôle fiscal. Nos représentants se sont étonnés auprès du Président du CTL de la mis en place de ce GT qui ne reflète pas le malaise principal dans le métier du contrôle fiscal (« relations difficiles avec les usagers »), alors que le TBVS (point 4) évoque plutôt les charges de travail en augmentation et le stress face aux exigences du métier.

2- Production du groupe de travail Guide pratique sur l’examen de comptabilité :

Pas d’observations particulières, les documents résument les cas rencontrés dans l’EC. Il est toutefois noté que la réunion de synthèse peut s’effectuer au bureau en cas de situation particulière. Ce qui traduit ainsi les limites de cette procédure « du bureau »

3- Observatoire interne et tableau de bord des conditions de vie au travail :

Seuls 50 % des agents de la DIRCOFI SUD PYRENEES ont répondu (37 % au niveau national) et les résultats sont mitigés quant à la motivation des agents (28%), très mitigés sur leur optimisme au sein de la direction (17%).
Si le contenu du travail et les responsabilités associées restent largement appréciées par les agents, la reconnaissance et la rémunération restent des facteurs d’insatisfaction. La direction a reconnu pouvoir faire un effort sur la reconnaissance du travail.

4- Plan annuel de prévention DUERP 2018 2019 :

Pour la CGT Le travail de recensement des risques professionnels a été fait selon le calendrier requis et les préconisations requises. Le PAP établi et validé collectivement en groupe de travail a fait l’objet de réserves des représentants des personnels en raison de son manque d’ambition en matière de prévention des risques psychosociaux.

5 – Questions diverses :

 infos sur la géographie revisitée dans les directions départementales d’Occitanie : La CGT revendique une information des collègues de la DIRCOFI sur les annonces et conséquences de la géographie revisitée au fur et à mesure des restructurations et des suppressions de services.

 État d’avancement des opérations de déménagement à Nîmes.
Le déménagement aura lieu plutôt en début d’année 2020.

 Annonce du déménagement des brigades de Montpellier de l’immeuble CHAPTAL à l’immeuble MILLENAIRE est confirmée pour 2022.

 Installation au 1er septembre 2019 de la télésurveillance à l’immeuble Rue de Merly à TOULOUSE en raison du non remplacement du poste de gardien concierge.

Article publié le 17 juin 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.