vous êtes ici : accueil > Droits et Garanties > Conditions de travail

11 mai 2020 Protection des agents au Ministère des Finances Des revendications claires de la CGT

LA FÉDÉRATION DES FINANCES CGT DEMANDE :

la poursuite du développement du télétravail, y compris pendant le déconfinement, par un investissement massif en matériel ;

avec les autres organisations syndicales, l’abrogation de l’ordonnance injuste et inefficace sur les congés et RTT ;

que dès maintenant, le COVID 19 soit reconnu automatiquement en accident du travail et maladie professionnelle ;

la confirmation de l’arrêt des réformes, s’agissant par exemple de la fermeture des laboratoires ou de l’organisation territoriale de l’Etat ;

le contenu des propositions formulées par le ministre au titre du projet de loi de finances 2021.La CGT revendique le renforcement des moyens humains et matériels du ministère.

LE MINISTRE REPOND

A deux reprises j’ai voulu m’assurer auprès du secrétariat général de la mise en place des conditions sanitaires de cette rentrée : les règles de distanciation, le marquage au sol, la protection en plexiglas, le gel hydroalcoolique, la fourniture de masques aux agents en mission de contact.

Le télétravail sera développé sur un objectif de progression de 2% mensuel et en termes d’amélioration, nous envisageons un plan de réduction des zones blanches, la formation du management à distance et nous proposons de réfléchir à l’organisation du travail sur un temps beaucoup plus long car nous sommes toujours dans une situation de menace du virus et d’absence de solutions tels que des vaccins. Le télétravail doit être considéré comme un travail.

L’ordonnance sur « les congés » vise plus à des mesures d’organisation des services qu’à des sanctions.

Reconnaissance du Covid en maladie professionnelle : ce dispositif est destiné aux professionnels de santé qui ont été exposés fortement au virus.
En tant qu’employeur, nous avons une obligation de moyens et nous mettrons tous les moyens nécessaires pour garantir la santé des agents.

en lien le compte rendu de la réunion avec le Ministre Bruno LEMAIRE du 5 mai 2020

Article publié le 9 mai 2020.