vous êtes ici : accueil > Droits et Garanties > Conditions de travail

COMPTE-RENDU CONFERENCE TELEPHONEE DIRCOFI SUD PY REPRESENTANTS DES PERSONNELS 14 avril 2020 Navigation à vue de la Direction Demande de report de la campagne Impôt sur le revenu et Montée des risques psycho-sociaux.

Présence du Directeur de l’adjointe et de l’ AFIPA RH SOLIDAIRES CGT.

Nombre de cas au 14 avril 2020 DIRCOFI SUD PYRENEES :

3 cas suspectés et/ou avérés l’état très grave du collègue serait en voie d’amélioration.
8 agents en congés 4 en congés maladie
58 agents en Autorisation d’absence 141 agents en télétravail

Organisation de l’activité DIRCOFI SUD PYRENEES

Selon le Directeur, de fortes sollicitations existent sur la campagne IR. Actuellement la Direction est dans une phase de recensement des personnes « volontaires » sachant qu’il en faut au moins une ou deux par service (!!!!!!)

Ce sont environ 80 collègues qui seront retenus pour les missions exceptionnelles à savoir
20 à 30 pour la campagne IR au niveau national soutien aux centres de contacts

20 à 30 pour la campagne IR en fonction des sollicitations des DDFIP et DRFIP de l’Occitanie. A l’heure d’aujourd’hui 4 DDFIP ont exprimé cette sollicitation : le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron, le Gers et l’Hérault.

Entre 20 et 30 collègues pour le fonds de soutien aux entreprises.

NAVIGATION A VUE sur la participation à la campagne IR des collègues de la DIRCOFI :

Beaucoup d’interrogations sur les conditions de mise en œuvre, sur les consignes, sur le matériel, sur la formation ou plutôt l’e-formation, le back office, et l’implication parfois mesurée des chefs de service.

En résumé, le directeur privilégiera les contacts par mail mais n’a pas toutes les infos sur l’habilitation E-contact. Il n’exclue pas le téléphone y compris personnel des agents. Il préconise des plages d’appels au bon vouloir des agents. Il s’engage à ne pas laisser les agents désignés livrés à eux-même. Mais il précise qu’il doit se renseigner.

Les chefs de service ne seront pas positionnés en première ligne sur la campagne impôt sur le revenu, alors même que, dans le plan de continuité d’activité de la DIRCOFI SUD PYRENEES, ce sont la grande majorité des agents identifiés comme effectuant des missio ns prioritaires.
Ci-dessous extrait du PCA

Face à autant d’approximations, la CGT a demandé officiellement le report de la campagne impôt sur le revenu tant dans les directions locales que pour les directions de contrôle fiscal sollicitées en raison d’une situation sanitaire, morale et psychologique dégradée. Les conditions d’une campagne impôt sur le revenu sereine, efficace et adaptée ne sont pas réunies à ce jour tant pour les agents que pour les contribuables usagers.
Une alerte est lancée sur la montée inévitable des risques psycho-sociaux dans une telle situation.

Questions de la CGT

1/Suite à la question de la CGT relative au nombre de collègues confrontés à des difficultés de connexion au réseau, ce sont une dizaine de collègues qui ont fait état de problèmes de connexion dans leur lieu de confinement. Pas d’hésitation à le signaler à votre chef de service et au RH si c’est le cas.

2/Dans le Plan de continuation d’activité transmis ce jour au CHSCT, les missions dévolues à la DIRCOFI ne sont pas prioritaires et ne sont pas amenées à évoluer en terme de priorité alors même que le directeur s’est porté volontaire pour de nouvelles missions. (???)

3/Dans ce même plan de continuation d’activité, 22 collègues soit environ 10 % des effectifs sont recensées comme des personnes fragiles (situation avant confinement) pas de mise à jour de cette population depuis le confinement.

Prochaine conférence téléphonée le lundi 20 avril 2020 à 11 heures

Article publié le 14 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.