vous êtes ici : accueil > Droits et Garanties > Conditions de travail

COVID-19 CORONAVIRUS recommandations pour les agents des ministères économiques et financiers la CGT écrit au DG pour faciliter les absences obligatoires des agents.

La CGT FiP a écrit au Directeur général pour attirer son attention sur les mesures de prévention à prendre et l’information à diffuser dans les services au sujet du virus Covid-19, notamment la nature des absences que vont engendrer les mesures d’éloignement qui pourraient être décidées ou qui ont été décidées contre des collègues rentrant des zones à risque.

Nous avons demandés que les périodes d’éloignement de 14 jours, des collègues rentrant de zones à risque ou des parents dont les enfants rentrent de zone à risque soient couverts par des autorisations d’absence exceptionnelle.

https://monalize.alize/sites/Alize/accueil/les-ministeres/information-sur-le-coronavirus-c.html
Dans le cadre de l’épidémie coronavirus (COVID-19), une rubrique a été mise en place sur Alizé.

Ce message rappelle les recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), d’Iran, de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie (zones évolutives : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus)

Dès son retour, l’agent se signale à son service RH et reste à son domicile pendant une durée de 14 jours. Le service RH informera le médecin de prévention.

Les agents télétravailleurs pourront, à titre exceptionnel, télétravailler tout au long de cette période.

Les agents qui ne sont pas télétravailleurs seront autorisés à travailler à leur domicile, s’ils disposent des conditions matérielles leur permettant d’assurer leurs fonctions.

Dans les autres cas, les agents concernés pourront bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA), délivrée par le chef de service.

En cas de confinement des personnes vivant habituellement au foyer (conjoint, enfants…), et afin de limiter le risque de contagion, le recours au télétravail ou aux autorisations spéciales d’absence sera accordé selon le même dispositif.

Pour toute autre situation, il conviendra de se rapprocher du médecin de prévention qui déterminera les mesures à prendre.

Pendant cette période, il est demandé de surveiller sa température 2 fois par jour, ainsi que l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…), et de porter un masque chirurgical en cas de contact avec des tiers.

En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour :

contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), d’Iran, de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie ;
éviter tout contact avec votre entourage et porter un masque chirurgical ;
ne pas se rendre chez son médecin traitant, ni aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Compte-tenu de l’évolution de l’épidémie, il est conseillé aux personnes qui le peuvent et qui n’ont pas de raison essentielle de se rendre dans les zones concernées, de différer leur déplacement dans ces régions.

► Un numéro vert répond aux questions sur le coronavirus COVID-19 de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept : 0 800 130 000.

► Des informations précises, détaillées et actualisées en permanence sont accessibles à l’adresse suivante : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation.

Article publié le 6 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.