vous êtes ici : accueil > Droits et Garanties > Conditions de travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

DRFIP 31 INFOS COVID 19 12 MARS 2020 QUELLES MISSIONS PRIORITAIRES A LA DGFIP

Suite aux annonces de Macron hier soir, la DG est en réunion de crise ce vendredi matin.

Le secrétaire d’Etat DUSSOPT recevra les OS Fonction Publique lundi matin pour une réunion de travail sur la déclinaison des décisions du Président de la République dans la Fonction publique et les services publics

le ministère recevra les OS du ministère mardi à 18h45 pour l’état des lieux au sein du ministère

Voilà les préconisations édictées par la DRFIP 31 relayées par les représentants des personnels DRFIP 31 présents et présentes à la réunion du jeudi 12 mars 2020.

réunion à la direction concernant le coronavirus du jeudi 12 mars 2020
Directeur adjoint responsable conditions de vie au travail et correspondante pour l’épidémie les 4 OS

Mise en place du Plan de continuation de l’activité :

Il ne s’agit pas de réquisitionner, mais de préserver les personnels tout en assurant les missions. Pour cela, il a été demandé à chaque chef de service de bâtir, afin que ce soit prêt quand les circonstances le demanderont, un planning réaliste de collègues pouvant être présents pour assurer les missions prioritaires. D’où le recensement des agents équipés en ordinateur portable, la demande (facultative) des coordonnées personnelles ...

Les missions sont, par ordre de priorité :

- la paye (concerne le SPL et la place Occitane),

l’appui au monde hospitalier (assurer les dépenses de fonctionnement des services hospitaliers),

la prise en charge des remboursements de crédits TVA et crédits impôt recherche
(avec si besoin une prise en main en direction),

assurer les secours d’urgence de la paierie départementale (la question de l’accueil se pose).

Les missions moins prioritaires sont l’accueil fiscal, la suppression de l’accueil physique en SIE, et en SIP notamment est envisagée avec prise de relais de l’accueil téléphonique, des courriels et une réactivation de l’antenne CPS de Toulouse.

Les missions SPF, SDE, CDIF et le contrôle fiscal ne seront pas prioritaires.

Les OS ont soulevé qu’en cas de passage en phase 3, la campagne IR se profilant, la suppression de l’accueil physique est à prendre en compte comme dit précédemment. La campagne de déclarations peut aussi être décalée.

Sur l’accueil physique de proximité, nous ne ferons pas prendre de risques aux collègues. Si la campagne IR devait être reportée, elle le sera. Si les écoles doivent fermer, nous ferons des autorisations d’absences, avec des situations prioritaires si un secteur du département est touché par exemple. Des autorisations d’absences seront accordées aux parents des enfants de la crèche au primaire, au cas par cas pour les autres (handicap, maladie ...)

Le télétravail et le travail à distance seraient favorisés dans la mesure du possible ( ce qui selon nous va être très limité, compte tenu du faible nombre d’ordinateurs portables disponibles).

La CGT est à la disposition des collègues pour toutes questions soulevée par la mise en place de ces mesures. N’hésitez pas à nous contacter : cgt.drfip31@dgfip.finances.gouv.fr ou via un militant sur vos sites pour toute question.

Article publié le 13 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.