vous êtes ici : accueil > Droits et Garanties > Conditions de travail

Interpellé par les représentants des personnels sur les mesures prises face à l’épidémie COVID 19 ce que dit le DIRCOFI SUD PYRENEES

INTERPELLATION DU DIRECTEUR PAR LES REPRESENTANTS CGT DES PERSONNELS

Monsieur le Président, c’est au nom des agents que nous avons souhaité modifier l’ordre du jour initial en ajoutant « Dispositifs et conduite à tenir pour les personnels de la DIRCOFI SUD PYRENEES et tout particulièrement pour les collègues amenés à intervenir en entreprise ». En leur nom, nous vous en remercions et nous attendons des réponses concrètes dans une situation de crise qui nous touche tous et toutes y compris au regard de nos proches les plus fragiles.

REPONSES DU DIRECTEUR

Le Directeur a énoncé les dispositifs prévus concernant la lutte contre la propagation du virus. Il a indiqué avoir effectué une conférence téléphonée lundi 09 mars avec les différents chefs de service :
 rappel des gestes élémentaires (lavage régulier des mains, ne pas se serrer les mains,..),
 signaler au médecin de prévention qui informera ensuite la RH pour les personnes sujettes à pathologie à risque ainsi qu’en cas d’atteinte du virus,
 distribution de flacons de gels désinfectants aux différentes brigades (limités à 4 flacons, la Direction étant en attente de livraison complémentaire.
Nous avons demandé au Directeur que soit mis en ligne un message qui définissent les conduites à tenir concernant les agents en interventions en entreprises (demande de report des interventions, annulation des interventions,…). Ce message sera mis en ligne prochainement. Il a indiqué que les agents devaient signaler à leur chef de service toutes difficultés rencontrées lors d’intervention (cas de contamination dans l’entreprise,..) quitte à espacer les interventions ou effectuer une conférence téléphonée avec les représentants de l’entreprise.
Nous avons également fait la demande afin que le Directeur adresse à la DG un message afin que la journée de carence ne soit pas appliquée en cas d’arrêt maladie lié au Coronavirus (mesure appliquée pour les salariés du privé). Une circulaire Fonction Publique est en préparation.
Concernant le droit de retrait que nous avons évoqué, le Directeur a précisé que l’on continue à aller en entreprise, sauf situation de péril. Il conviendra dans ce cas de prévenir le service RH.

Mesures prises en local : nettoyage des poignées de portes (toilettes, portes d’accès services ...)

Article publié le 12 mars 2020.