vous êtes ici : accueil > Droits et Garanties > Conditions de travail

SITUATION DGFIP 18 MARS 2020 CGT FINANCES prochaine conference téléphonée 19 MARS DGFIP 20 mars 2020 BERCY

Compte rendu audioconférence du 18 mars 2020

Généralités
Le directeur général communiquera quotidiennement aux agents dès aujourd’hui via Ulysse.
La direction générale travaille sur la réduction des différences de déclinaisons du PCA et de taux de présence des agents entre les départements.
Le directeur général attire l’attention de toutes et tous à ne pas enclencher de mouvements de paniques.

Remontées des problèmes dans les départements
Ils étaient encore occupés à les régler mais ce sera fait. Comme aujourd’hui un communiqué aux sections sera fait dès demain.

Hygiène et Sécurité
Problèmes toujours en cours concernant les collègues Berkani, mais surtout certains prestataires extérieurs qui ne peuvent plus assurer leurs prestations.
Consigne a été donnée aux directeurs locaux que dans le laps de temps suffisant pour régler ces problèmes, les directeurs doivent mettre en place le système « débrouille » d’aller acheter produits, savons, etc.
Le DG affirme que l’absence de ménage ne peut être un motif légitime pour le droit de retrait, la CGT va creuser juridiquement le sujet.

Missions prioritaires
Des ajustements sont encore en cours dans les départements.
Mais le PCA reste inchangé.
Le décalage des échéances des SIE n’est pas envisagé à ce stade.
Rappel du DGA : il faut allier la priorité de ne pas laisser s’effondrer l’économie du pays et la protection des agents.

RH
Suite à des remontées contraires de certaines sections, il a bien été réaffirmé le report d’un mois de la campagne d’évaluation et ce sera rappelé aux directions locales.
Une attention sera demandée aux directions sur les agents se retrouvant sans chef direct présent pour la transmission des informations et qu’ils puissent avoir un interlocuteur.
Les lieux pour prendre les repas et toutes les problématiques sur les déjeuners des agents sont en cours de résolution.
Il sera rappelé aux directions d’avoir des liens resserrés avec les OS et un dialogue de qualité et régulier.
Conclusion
La DG a affirmé que les fonctionnaires de la DGFiP ont des missions régaliennes et que tout le monde devait se serrer les coudes pour faire en sorte de trouver les solutions nécessaires.
Il a été rappelé par les OS que la santé des agents ne devait pas passer au 3e plan.
Prochaine audioconférence demain 19 MARS à 16h30

CGT FINANCES
La présence physique dans les bâtiments de Bercy s’est réduite le 17 mars 2020 à 10% et après la récupération d’ordinateurs portables, beaucoup d’agents sont rentrés chez eux à partir de midi.

Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de la crise avec un pilotage par le ministère de l’Intérieur. Les ministres ont adressé un message de soutien aux agents.

Une audio- conférence avec le ministère s’est tenue de 18h45 à 20h.

Masques Gants et Gels en rupture : cette question a été signalée au niveau interministériel et au conseil de sécurité aujourd’hui. Malgré la réquisition de 4 producteurs, les disponibilités de masques et de gants restent insuffisantes pour répondre aux besoins des personnels de santé. Des personnels au contact du public, comme les douaniers risquent de manquer de ces protections élémentaires très rapidement. Des productions à l’étranger sont recherchées et des nouveaux produits innovants à base de textiles sont testées.
A nouveau, la CGT et les fédérations ont soulevé la divergence d’application des consignes suivant les directions et les territoires ; mentions spéciales à la direction des finances publiques de Loire Atlantiques, la DGCCRF, et la Douane !!
La Fédération a proposé que : le Secrétariat Général de Bercy et les directions générales envoient un message clair et solennel aux hiérarchies locales de respect strict des recommandations.

Les consignes ne sont pas encore comprises et appliquées partout, la règle :
Tous les agents doivent rester confinés sauf ceux dont la mission prioritaire ne peut pas être réalisée en télétravail.

Les missions prioritaires doivent être réalisées par un minimum de collègues présents dans le service (comme à Bercy). Les agents qui ne sont pas empêchés pour raison médicale ou garde d’enfant doivent se tenir disponibles, car des roulements seront réalisés dans la durée pour remplacer les collègues présents
dans les services.
Les plans de continuité d’activité doivent être appliqués et publiés sans délai.

La tenue de deux audioconférences hebdomadaires avec deux participants par fédération (prochaine conférence vendredi 20 mars 11h).

Des audio conférences hebdomadaires dans chaque direction avec les organisations syndicales et à chaque fois que c’est nécessaire ; idem dans les directions locales avec le médecin de prévention et les services sociaux, un relevé court et synthétique des discussions.

Salaires :la paie est garantie sur les deux mois qui viennent, pour les salariés de l’AGRAF(restauration) qui seront payés à 84% dès le 1er avril, nous avons demandé un complément pour une paie à 100%.

Prévention et Santé : Madame Lemaitre -Prieto, médecin coordonnatrice nationale a témoigné de la mobilisation du réseau qui est très sollicité au téléphone et par mails. Les agents doivent contacter les médecins par mails : les coordonnées sont disponibles auprès des directions, idem pour les services sociaux.
Nous adresserons au ministère par mel un point journalier, faites nous remonter vos difficultés rencontrées.

Article publié le 18 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.