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Entretien 2019 avant la mise en place de la rémunération au mérite Quelques conseils pour bien « se faire entretenir » !

Avec la mise en place de PPCR, l’avancement d’échelon se fait à cadencement unique. Cela a pour effet de supprimer les réductions / majorations de notation. L’autre nouveauté réside en la fin du recours devant la Commission Administrative Paritaire Nationale.

Vous devez être évalué sur votre temps de présence administratif. Aucune référence à des périodes d’absences liées à la maladie, la maternité, au temps partiel ou à une activité syndicale ne doit être mentionnée.

Les modalités de l’entretien
Votre chef de service a l’obligation de vous convoquer à un entretien d’évaluation professionnelle. Il doit vous le proposer par écrit (en pratique par courriel) et doit respecter un délai minimum de 8 jours, entre l’offre de rendez-vous et l’entretien.
Il n’y a donc aucune obligation pour les agents à participer à l’entretien et leur absence ne peut leur être reprochée. Aucune pression ne doit être exercée sur les agents pour les contraindre à participer à l’entretien professionnel. L’action de boycott, ne vous prive en aucune façon, bien au contraire, de contester votre évaluation via le recours hiérarchique puis le recours en CAPL .

Le contenu de l’entretien professionnel
► Les Résultats professionnels obtenus au regard des objectifs assignés :
Cette appréciation doit tenir compte de l’organisation et du fonctionnement de votre service et des contraintes particulières que vous auriez eues à subir au cours de l’année.
► La Fixation des objectifs :
Les objectifs fixés doivent être réalistes et leur nombre doit être limité à 2 ou 3. Les objectifs quantitatifs ne sont pas interdits mais vous devez être vigilants quant à leurs descriptions.
De nombreux chefs de services utilisent cette rubrique comme une véritable notation déguisée. La raison en est qu’elle ne peut faire l’objet de recours, donc soyez vigilants. Par ailleurs, lors de l’entretien, il faut demander à votre chef de service la teneur de son dialogue de performance avec son n+1.
► Acquis de l’expérience professionnelle :
Elle doit obligatoirement être servie et peut prendre en compte les expériences professionnelles acquises hors de la DGFIP. (participation à des groupes de travail, correction de copies....)
► Les Perspectives d’évolution professionnelle, en termes de carrière et de mobilité :
Le chef de service doit aussi donner son avis sur votre capacité à exercer les fonctions relevant du corps supérieur (en clair dire si vous pouvez passer contrôleur ou inspecteur par liste d’aptitude, y compris si vous ne postulez pas). Il faut être très vigilant sur cet avis.
► L’Appréciation de la valeur professionnelle
La valeur professionnelle et la manière de servir dans l’emploi occupé sont appréciées au moyen d’un tableau synoptique et d’une appréciation générale.
Le tableau synoptique
Il porte sur quatre critères qui permettent d’apprécier la valeur de l’agent.
• Les Connaissances professionnelles : Elles portent également sur la connaissance des services, les qualités rédactionnelles, les connaissances techniques liées aux fonctions.
• Les Compétences personnelles : Elles sont appréciées sur la qualité de jugement et l’objectivité, la clarté de l’expression, la qualité des relations avec les collègues et les usagers, l’aptitude à l’encadrement, le sens des responsabilités, les capacités d’organisation,…
• L’Implication professionnelle : Capacité de l’agent à exercer ses fonctions avec motivation et dynamisme. La prise d’initiatives, la réactivité, la disponibilité, l’efficacité sont les éléments principaux de cette implication.

merci à la section CGT de la DNEF pour cet article

Article publié le 18 février 2019.


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