vous êtes ici : accueil > A LA DIRCOFI SUD PY > Informations syndicales dircofi sud pyrénées

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Reprise d’activité à partir du 11 mai les priorités de la CGT de la DIRCOFI SUD PYRENEES

voilà les demandes transmises ce 4 mai 2020 à la direction de la dircofi sud pyrénées avec nos revendications générales et détaillées avec trois points essentiels dans le cadre de la reprise d’activité :

- préserver la santé des personnels amenés à revenir en présentiel dans les locaux de l’administration face au coronavirus

 prévoir la prise en charge par l’administration de la responsabilité de la contamination des personnels en activité dans les locaux (reconnaissance en maladie professionnelle accident de service)

 réfléchir à une véritable concertation sur la généralisation du télétravail afin de prévenir tout risque d’épuisement professionnel et de désorganisation du collectif de travail.

Points Relevés et priorités transmises par la CGT Finances Publiques préalablement à la réunion du 4 mai 2020

Dès la reprise d’activité "normale", la priorité doit être donnée à la sécurité sanitaire des agents en présentiel tant dans leur présence dans les locaux de travail de l’administration que dans leurs conditions de transport. Toute contraction de la maladie par des personnels (y compris extérieurs à l’administration par exemple les personnels de nettoyage) en présentiel ou dans l’exercice de leur service (déplacement) doit pouvoir être prise en charge par l’administration (reconnaissance de l’accident de service ou de la maladie professionnelle)

En la période, le télétravail et le travail à distance ont été massivement et brutalement généralisé dans l’urgence et sans aucune préparation.

La CGT demande à ce qu’il y ait une véritable réflexion et concertation sur ce mode d’organisation du travail amené à perdurer et à se généraliser durablement.

La CGT a demandé d’examiner les points suivants :

• Visite des locaux par le médecin de prévention
• Organisation des locaux pour la distanciation sociale.
Propositions :
- un combiné téléphonique fixe par agent,
- compte tenu de la fermeture de la cantine de la Cité Administrative et des café -restaurants, possibilité de disposer de la cuisine de la salle Paul BARTHE pour que les personnes puissent y déjeuner, la salle de réunion pouvant permettre aux agents d’y manger en respectant la distance de sécurité
• Balisage des entrées-sorties des bâtiments qui disposent de deux portes d’accès pour maintenir la distanciation sociale. Prévoir que la porte d’accès au n°15 rue Merly constitue l’entrée, celle du n°13 à côté de la salle Paul BARTHE constitue la sortie(et non celle qui donne sur le parking car est utilisée par les fumeurs) ceci afin d’éviter que les agents se croisent en pause méridienne par exemple. Gels placés dans les halls d’entrée et de sortie

• Communiquer des précisions sur les commandes effectuées (on connait les difficultés et les délais particulièrement longs pour les obtenir) pour les masques, lingettes, gels hydroalcooliques, gants pour tous les agents, en nombre suffisant et ce quelles que soient les recommandations officielles du ministère de la santé
• Prévoir des mesures de nettoyage et de désinfection intensifs et réguliers des locaux (sols, ascenseurs, poignées de porte, digicodes, distributeur à café, fontaine à eau,...)
• Organiser l’accès aux lieux de rencontres des agents (cantines, ascenseurs, etc) de façon à garantir la mise en œuvre de toutes les protections
• Vérification et nettoyage systématique de tout l’appareillage de climatisation
• Mise à disposition de matériel de nettoyage pour les agents afin de nettoyer à tout moment de la journée son outil de travail (ordinateur, souris, imprimante placée dans le bureau)
• Si nous nous rendons au bureau par roulement, les chefs de service devront-ils être présents tous les jours pour assurer un support et soutien à chacun d’entre nous présent à tour de rôle ?
• devrons nous porter un masque dans les bureaux ?
• Quelles dispositions seront prises pour le nettoyage des véhicules de service ?
• Autoriser l’accès au parking de la DCF à davantage de vélos, des agents en souhaitant pas utiliser les transports e commun sont intéressés pour venir avec leur vélos personnels
• Précision sur la procédure mise en place pour le courrier postal entrant
• Maintien de la possibilité d’être en ASA pour les agents en garde d’enfants et les personnels « fragiles »
• Possibilité pour les collègues en télétravail de se rendre au bureau (envoi de pièces de procédure, consulter les dossiers, rencontrer son chef de service)
• Pour les utilisateurs des transport en commun, permettre le décalage des horaires pour éviter les heures de pointe dans les transports (en lien avec la banalisation des journées) et leur fournir gants et masques pour prendre les transports en commun.
. Convocations régulières des CHSCT

Article publié le 4 mai 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.