vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Région Occitanie

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Bercy détaille la relocalisation de certains services des finances publiques dans 5 villes d’Occitanie

C’est un pas de plus vers une relocalisation de certains services de l’Etat. Ce mercredi, le ministère de l’Economie a donné la liste des services des finances publiques, DGFIP, qui vont être décentralisés dans 50 villes moyennes à partir de 2021. En Occitanie 5 villes sont concernées.
La direction générale des Finances publiques, DGFIP, a engagé une démarche visant à opérer un rééquilibrage géographique de la présence de ses services sur le territoire, en relocalisant des emplois des métropoles vers des communes de taille moyenne ou plus petite, dans les territoires périphériques. En Occitanie, 5 communes sont concernées :

Mende
Perpignan
Tarbes
Cahors
Decazeville

Une plateforme d’accueil téléphonique à Cahors
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Olivier Dussopt ministre délégué chargé des Comptes publics ont annoncé le détail des relocalisations dans les 50 premières villes en présence des maires concernés réunis ce matin à Bercy pour l’occasion.
La ville de Cahors va accueillir un centre de contact chargé de répondre à distance aux questions des contribuables professionnels. Ce service comptera, à terme, une quarantaine d’emplois. Sa mise en place est prévue à compter de 2024.
Les services concernés par cette relocalisation seront notamment ceux d’appui à la publicité foncière, ce sera le cas à Mende et Tarbes. Des plateformes d’accueil à distance pour les particuliers, à Decazeville, Perpignan et Cahors.

Combien d’agents ?
2.500 agents, sur la base du volontariat, vont être déplacés de l’Ile-de-France vers les villes de Mende, Perpignan, Tarbes, Cahors et Decazeville. A terme, le gouvernement veut relocaliser 6.000 agents de la fonction publique d’Etat. Cette relocalisation de services des finances publiques dans des villes moyennes devrait débuter l’an prochain.

🔴 Relocalisation des services de la DGFiP dans les territoires : les ministres @BrunoLeMaire et @olivierdussopt ont présidé avec Jérôme Fournel, Directeur général, une réunion avec les maires des 50 premières communes retenues.
➕d’infos ➡️ https://t.co/sSDKczlE7e pic.twitter.com/7yZFMXDL7K
— FinancesPubliquesFr (@dgfip_officiel) September 30, 2020

Dynamiser les centre-villes
Ces relocalisations ont pour but de redynamiser les centres-villes de certaines communes.

Cette relocalisation doit aussi se décliner sur le plan administratif. Il faut irriguer les territoires, et parfois réparer des départs opérés il y a quelques années.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie

Une présence qui a son importance dans ces territoires souvent en pointe du mouvement des "gilets jaunes" depuis fin 2018.
Appel à candidature
Bercy avait lancé en octobre 2019 un appel à candidatures en vue de sélectionner les communes intéressées par cette décentralisation. Plus de 400 avaient répondu et 50 ont été retenues en janvier dernier. Une quinzaine de nouvelles communes doivent encore être sélectionnées cet automne.
D’ici la fin 2023, la DGFIP, sera présente directement dans 3.000 communes en France. 650 de ces points deproximité devraient ouvrir en 2021.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/economie-bercy-detaille-relocalisation-certains-services-finances-publiques-5-villes-occitanie-1879346.html

Article publié le 1er octobre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.