vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Région Occitanie

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Toulouse : stationnement gratuit jusqu’au 15 août

Circulation - Déplacements, Haute-Garonne, Toulouse https://www.ladepeche.fr/2020/08/04/toulouse-stationnement-gratuit-jusquau-15-aout-9006529.php
Publié le 04/08/2020 à 05:06 , mis à jour à 05:17

La tradition du stationnement gratuit à Toulouse pour la période du 1er au 15 août inclus se poursuit en cet été 2020. Mise en place il y a déjà treize ans, en 2007, cette mesure, explique régulièrement le Capitole, vise à rendre le centre-ville attractif pour les touristes. Depuis samedi, il est inutile de glisser une pièce dans les horodateurs de la Ville rose, ceux du centre-ville comme des faubourgs, qui, en principe, vous la restitueront.

À l’heure des congés d’été, alors que de nombreuses places sont disponibles dans les rues de la ville, cette gratuité facilite aussi la vie des habitants… Elle ne concerne évidemment pas les parkings souterrains, propriété de Toulouse Métropole et gérés pour la plupart par Indigo, qui restent, eux, payants selon les tarifs habituels.
15 300 places

Cet été, la mesure concerne 15 300 places tous quartiers confondus. Pourquoi ce chiffre augmente-il d’année en année ? Tout simplement parce que le stationnement payant gagne du terrain. La parenthèse estivale fait en effet de plus en plus figure d’exception. La pression sur le stationnement en ville ne cesse de s’accroître. Institué en 2005, le stationnement "résident", c’est-à-dire payant pour tous et sur abonnement pour les habitants, fait tache d’huile. Tout le centre-ville est payant depuis longtemps. En 2017, les horodateurs ont enjambé le canal du Midi. Des Minimes au Port Saint-Etienne en passant par le Raisin et Guilheméry, ils dessinent là une seconde ceinture après celle des boulevards. Côtérive gauche, les appareils englobent désormais les quartiers de Bourrassol et du Ravelin.

Si le stationnement est plus rarement gratuit dans la quatrième ville de France, c’est parce qu’ici, comme ailleurs, il n’y a plus assez d’espace pour tous les véhicules. "Il faut gérer la pénurie", a répété pendant six ans Jean-Michel Lattes, adjoint au stationnement jusqu’aux élections de juin et qui a cédé ce portefeuille à Philippe Perrin.

Mais les horodateurs ne progressent qu’avec l’accord des habitants des quartiers concernés qui, souvent, excédés de ne plus trouver de place près de chez eux, sollicitent un tel dispositif. L’abonnement au stationnement résident représente un coût de 135 € par an pour un foyer et une seule voiture (100 €avec un abonnement Tisséo). Pour les riverains résidents, la période de gratuité d’août s’additionne à la durée de leur abonnement.

Article publié le 4 août 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.