vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Région Occitanie

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Etude INSEE Mai 2020 Les personnes à très haut revenu En Occitanie, à l’origine des très hauts revenus, une activité souvent non salariée et un patrimoine important

https://www.insee.fr/fr/information/4488797
En Occitanie, 37 600 personnes font partie des 1 % des Français les plus aisés en 2017. L’exercice d’une activité professionnelle constitue, plus souvent que pour l’ensemble des ménages, l’origine principale de leur revenu. Cette activité est fréquemment non salariée, en Occitanie davantage encore que dans d’autres régions. Les ménages à très haut revenu, qui comptent de nombreux couples sans enfants, souvent âgés de 50 à 74 ans, bénéficient aussi d’importants revenus du patrimoine. Ils se concentrent plutôt dans les zones urbaines, notamment à Toulouse et Montpellier. Avant redistribution, les très hauts revenus ont un revenu initial moyen par unité de consommation 7 fois plus élevé que l’ensemble de la population régionale. Après acquittement des impôts directs et versement des prestations sociales, ils disposent d’un niveau de vie 5 fois plus élevé que la moyenne.

Un revenu initial 7 fois supérieur à la moyenne
En Occitanie, les personnes les plus aisées disposent en moyenne d’un revenu initial annuel par UC de 169 300 euros, soit 7 fois plus que celui de l’ensemble de la population. S’ils ne représentent que 0,7 % de la population régionale, les très hauts revenus captent 4,6 % des revenus initiaux de la région. Ils s’acquittent de 9 % du total des impôts directs. Ainsi après redistribution, c’est-à-dire paiement des impôts directs et versement des prestations sociales qui bénéficient aux plus modestes, ils ne détiennent plus que 3,5 % de la masse des niveaux de vie . Leur niveau de vie moyen annuel s’élève à 119 000 euros, soit 5 fois plus que celui de l’ensemble de la population régionale.

Les ménages à très haut revenu bénéficient plus souvent de revenus d’activité : 86 % d’entre eux en perçoivent, c’est 20 points de plus que l’ensemble des ménages de la région. En particulier, ils perçoivent beaucoup plus fréquemment des revenus d’activités non salariées (médicales, juridiques, etc.). Les revenus non salariés constituent ainsi la source principale du revenu initial de 30 % de ces ménages aisés (figure 1), soit 26 points de plus que pour l’ensemble de l’Occitanie. C’est également, en raison de l’importance du non salariat en Occitanie, 5 points de plus que dans l’ensemble des régions de province.

Les très hauts revenus disposent également d’importants revenus du patrimoine : ceux-ci constituent l’apport principal du revenu initial dans 24 % des cas, contre seulement 5 % pour l’ensemble des ménages de la région.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4478532#tableau-figure1

Article publié le 30 mai 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.