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Pyrénées Orientales L’intersyndicale Finances Publiques alerte : DIRECTION ABSENTE ACCUEIL SOUS TENSION COTE VERMEILLE ;SCANDALE DU RETARD DE PUBLICATION DES ACTES NOTARIES

Cgt Finances Publiques 66
Solidaires Finances Publiques 66
Certains pensent que le principe des réformes et du Nouveau Réseau va dans le sens d’une évolution incontournable de la société. D’autres pensent que c’est une catastrophe mais que c’est trop tard et qu’on ne peut plus rien faire. D’autres, dont les militants de la Cgt et de Solidaires, pensent qu’évidemment il faut moderniser l’administration, offrir des services en ligne, mais surtout pas au détriment de l’emploi public, des conditions de travail et du service rendu à l’usager. On voit bien le résultat catastrophique de cette logique (pour les agents et les usagers) dans les hôpitaux, les services de préfecture... Ce n’est vraiment pas notre conception de la modernisation !
Mais quelque soit l’opinion ou l’état d’esprit que tout un chacun a sur le NRP, il est un sujet où nous devrions nous retrouver à l’unanimité :
La Direction des PO n’a absolument pas les moyens de ses ambitions ! L’impréparation totale de tous les projets prévus pour janvier 2021 est flagrante et commence déjà à avoir des conséquences catastrophiques dans les services.
Nous avons une équipe de direction usée jusqu’à la corde, dont la majorité reste sur son siège depuis des décennies. Aucune rotation, aucune mobilité, une vision uniquement basée sur les dogmes DG et complètement déconnectée des services... S’il y a des exceptions, le constat est néanmoins accablant pour l’ensemble de la direction (et nous parlons bien des directeurs et pas des agents). Ils ne sont même plus capables de gérer le quotidien (retards de publication des actes et l’accueil de Perpignan...), alors se lancer dans des nouveaux projets, est-ce bien raisonnable ??? Et ce n’est pas l’arrivée d’un nouveau directeur qui changera quelque chose ! A moins de renouveler grandement l’équipe, on ne voit pas ce que le nouveau DDFIP (qui risque de ne pas connaître grand chose de la maison) va bien pouvoir faire ? S’il arrive un jour.
DEPART DE L’IMPOT DES TRESORERIES VERS LES SIP ET FERMETURES AU 01 01 21 :
Est-ce acceptable dans les conditions actuelles où rien n’a été sérieusement préparé ?
Agents, agents d’encadrement, est-ce qu’on accepte l’impréparation et le manque total de considération à l’égard de l’ensemble des personnels ? C’est ça le concept RH des réformes et l’accompagnement personnalisé ?
Si la défense des trésoreries qui vont devenir uniquement SPL s’entend parfaitement, il faut conserver une vision globale de l’ensemble des services et ne pas oublier les SIP recouvrement. Au final, dans les trésoreries, cela est parfois créateur de tensions au sein des équipes entre ceux qui restent (et qui veulent garder le plus d’emplois possible) et ceux qui partent (et qui ne veulent pas arriver seul avec le travail de 3 dans leur nouveau service).
Mais aucun agent, quel que soit son sort, n’a demandé le NRP ! Au contraire, tous les agents des trésoreries ont été unis à l’automne dernier pour s’opposer au projet. La direction va-t-elle t encore une fois s’en sortir tranquillement en misant sur la division ? Elle s’était pourtant engagée à recevoir tous les agents concernés, mais à ce jour rien n’a été fait. Nous n’avons même pas connaissance d’un calendrier ! Ce n’est pas sérieux. Pire, alors même que les agents en charge de l’impôt n’ont donc pas été reçus, la direction a communiqué dans une réunion de chefs de services/chefs de postes le nombre de personnes devant rejoindre les SIP ! Avant même le résultat des entretiens ! Certains agents savent même qu’ils sont d’ores et déjà ciblés ! C’est une véritable honte pour la DGFIP. Stop, il y a de l’humain et la casse commence à se faire sentir d’ores et déjà !
Quand allons-nous dire - à minima- et toutes catégories confondues que le départ de l’impôt au 1er janvier 2021 dans ces conditions n’est pas acceptable ?
On voit bien que les chefs de poste doivent en plus se débrouiller pour organiser la survie provisoire de leur poste sans aucun soutien de la direction qui est aux abonnés absents sur tous les sujets ! Ils doivent même sur certains sujets assurer la com auprès des élus !
Alors ce n’est pas le moment de se diviser, tout le monde va morfler. Il n’y a qu’un responsable de cette bérézina : la direction départementale des finances publiques 66 ! Incapable de dire non à la DG, elle préfère sacrifier l’ambiance des équipes de travail, entretenir les divisions, mettre des agents en difficulté avec sa vision à la petite semaine et sa soumission la plus absolue.
Nous ne travaillons pas dans une secte ou le droit à la parole n’existerait pas. Nous sommes encore dans un Service Public et lorsqu’une direction est à ce point à la ramasse, cela peut être dangereux pour de nombreux collègues ! Il est de notre devoir de fonctionnaire de le dire haut et fort !
C’est aussi à ça que sert le Statut de la Fonction Publique !
Les agents et l’encadrement ne doivent pas faire les frais de l’incurie de la direction ! Si la DDFIP 66 n’a même pas les moyens d’organiser clairement le transfert de l’impôt avec un minimum de conditions acceptables pour les collègues, il ne faut pas le faire pour le 1er janvier 2021 ! Les conditions de la faisabilité ne sont vraiment pas réunies !
ST PAUL DE FENOUILLET : Nouveauté : La trésorerie ne fermera pas au 1er janvier 2021 comme annoncé par la direction !
En effet, l’annulation du résultat des élections municipales sur St Paul empêcherait la fermeture ? Très bien. C’est donc possible. La seule raison d’aller à marche forcée pour imposer une fermeture ou un transfert de l’impôt au 1er janvier 2021 demeure avant tout dans la seule exigence de la DG d’accélérer les réformes... Mais sans laisser le temps aux directions de préparer sérieusement ces projets et surtout de prendre en compte les aspects humains ! Et c’est là que le bât blesse ! Pour en revenir à St Paul, on ne connaît même pas à ce jour les conséquences de cette annonce sur le reste du projet (SGC, conseiller auprès des collectivités...).
SCANDALE DU RETARD DE PUBLICATION DES ACTES NOTARIES : L’ENCADREMENT ET LA DIRECTION RESPONSABLES... MAIS PAS COUPABLES ?
Au final pour l’usager qui reçoit encore sa TF2018, le coupable est tout trouvé : c’est l’agent qu’il a en face de lui et qui ne sait pas travailler ! Un audit de la délégation a eu lieu la semaine dernière sur ce retard...
La Cgt l’a dit et le répète, la direction est en grande partie responsable du retard de publication des actes notariés ! Après les suppressions d’emplois vraiment massives dans ces services au nom de la "modernisation" votées allégrement par toutes les directions il y a quelques années en arrière (ce qui est à la base de tous les retards de publication au niveau national), la DDFIP66 et le chef de service ont ensuite contribué largement à aggraver la situation. Ils ont été jusqu’à organiser l’amplification du retard avec comme seule obsession la demande de la DG de fusion des services de publication. Mais il y avait une condition DG requise pour la fusion des 2 services, c’était que le retard soit similaire dans les 2. Qu’a cela ne tienne : Au lieu de renforcer le service en retard, ils ont organisé le retard de celui qui était en avance. Obnubilés là encore uniquement par la fusion exigée par la DG, nous sommes surs qu’à aucun moment ils n’ont même pas réalisé l’impact gravissime sur toute la chaîne : dans les SIP, au CDIF, dans les trésoreries et dans tous les accueils.
Cerise sur le gâteau, après avoir grandement participé à salir notre image et à augmenter le nombre de contribuables en colère (justifiée), que ce soit dans les files d’attente, sur e-contact ou au téléphone, la direction s’est rendue à l’évidence : la fusion des deux services ne pourra même pas se faire !
Tout ça pour ça ?
Ce n’est pas aux agents de payer les pots cassés à la place de la direction ! L’inconséquence de la direction pourrait faire rire s’il n’y avait pas les retombées sur la presque totalité des services du département !
La Cgt anticipe sans beaucoup de risques d’erreurs sur les recommandations à venir de l’audit : "il faut maintenant que les agents des Services de Publicité foncière anticipent la fusion" ! Que ce soit pour la compta... etc... Encore une fois, est-ce qu’il appartient aux collègues de s’investir pour que la DG puisse supprimer toujours plus d’emplois ? Certainement pas. Alors que la direction peut prendre n’importe quelle décision inepte et peut même organiser le sabotage de nos missions au nom de la modernisation et des désirs de la DG ? Alors qu’elle peut même se dédouaner face aux usagers en désignant implicitement un innocent bouc-émissaire : l’agent C, B ou A.
Pour la Cgt, ça va vraiment trop loin. La direction ne peut être une caste "d’intouchables". Elle devrait assumer ses "erreurs"(pour rester courtois) ! Mais ne rêvons pas, notre administration est vraiment tombée bien bas !
Et ce sont les mêmes qui vont résoudre les problèmes de l’accueil de Perpignan et préparer le Nouveau Réseau de disparition de la proximité ? Faudrait-il un droit d’alerte départemental tant la direction est à la rue ?
ACCUEIL SOUS TENSION COTE VERMEILLE ;
L’équipe d’accueil continue depuis deux ans d’être en sous effectif. Il est évident qu’à un moment, l’accueil généraliste (qui s’occupe à plus de 80% des SIP) doit être piloté avec une autre optique que le dogme DG de fermeture définitive de l’accueil généraliste. La seule mise en place de l’accueil sur RDV était censé tout régler... On avait promis aux agents des SIP qu’ils ne descendraient plus s’ils se mettaient à l’APRDV. Et les agents d’accueil pourraient prendre des RDV pour eux-mêmes les après- midi... Et patin couffin... Avec le COVID, la direction a imposé l’appel sur rdv aux agents du SIP qui passent leur temps à faire des contre appels pour éviter le déplacement des personnes. Mais on se rend bien compte qu’avec les sorties de rôle TF (et maintenant TH), l’APRDV ne suffit en rien à faire disparaître les usagers à l’accueil ! L’accueil est non seulement sous dimensionné, mais en plus les agents sont en auto gestion l’après-midi. Rien n’a été organisé, même pas une concertation entre direction, chefs de services et chef de l’accueil. Comme d’habitude, tout a été fait à la va vite... Résultat : les portes ouvrent à 8h30 et ferment à 10h30... Suite à un droit d’alerte intersyndical, la direction a été obligée de venir sur place. Dans le même temps, la direction a demandé aux agents des SIP de venir renforcer l’accueil du jour au lendemain. Ce fut comme une goutte d’eau qui fait déborder le vase : la majorité des agents des 3 SIP et les 3 chefs de service sont donc descendus exprimer leurs sentiments les plus chauds à la représentante de la direction. Des contrôleurs -qu’on entend rarement -ont exprimé leur ras le bol relatif à tous les "Soit on redescend, soit on arrête l’APRDV" ! Quand la direction constate de visu que des agents qu’on entend rarement sont dans un tel état de colère, il faut vraiment qu’’elle s’interroge ! La direction en a pris pour son grade et doit maintenant communiquer ses solutions suite au droit d’alerte. A suivre. Mais vu les réponses faites par la représentante de la direction en charge du dossier, tout le monde est extrêmement inquiet vu son manque de connaissance et de maîtrise sur tous les sujets abordés par les agents. Attention à la réponse ! Les agents d’accueil, mais aussi ceux des SIP ne doivent pas être pris pour des imbéciles !
ET UNE AUTRE NOUVELLE APPRISE PAR HASARD : la brigade volante !
On apprend par des chefs de service qu’une nouvelle cellule départementale va être mise en place : sa mission ? Tourner sur les mairies pour recevoir les usagers... Et c’est en plus des Espaces France Service ! De 3 à 5 agents tourneraient ainsi 4 jours par semaine (et le 5e ?). Un appel d’offre devrait donc prochainement proposé sur Ulysse (ce n’est pas à comparer avec les anciennes tournées des contrôleurs de secteurs qui tournaient autrefois uniquement en période de campagne et étaient en plus rémunérés, là c’est toute l’année !).
Mais quid des services dont un agent serait volontaire ? Son emploi serait-il remplacé dans l’équipe ?
Quid s’il n’y a pas de volontaires ? Y a t -il une prime ? Toutes ces questions sont renvoyées à plus tard. Ca devient une habitude.
Conclusion : stop ou encore ?
Que ce soit en matière d’organisation, en matière de ressources humaines, en matière de communication, les responsables de la direction des Pyrénées Orientales n’y arrivent plus. C’est certes triste. Mais c’est surtout très très inquiétant pour l’ensemble des agents. Aucun agent ne doit avoir à souffrir de l’incapacité de la direction à maîtriser l’ensemble des dossiers. Il faut faire preuve de responsabilité et déjà s’atteler aux problèmes en cours avant d’envisager sérieusement toute réforme bâclée au 1er janvier. L’intersyndicale Cgt et Solidaires reviendra rapidement vers vous mais vous demande d’ores et déjà de vous positionner : Pour vous, c’est STOP ou ENCORE ?

Article publié le 18 octobre 2020.


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