vous êtes ici : accueil > Droits et Garanties > Mutations

Mouvement définitif A et Commentaires de la CGT des mutations et des affectations de plus en plus arbitraires.

Le mouvement des inspecteurs stagiaires a eu une conséquence sur le mouvement des titulaires, privant certains d’entre eux d’obtenir satisfaction. De plus, la CGT s’oppose toujours aux affectations sur des postes au choix, laissant l’arbitraire prendre le pas sur des règles statutaires. Ainsi, les DNS et les services centraux privilégient des « sorties d’ENFIP » à des titulaires expérimentés, certainement moins « formatables » (sur 860 inspecteurs stagiaires, 114 intègrent les services centraux et 106 les DNS soit 25 % des stagiaires). Cette situation a déjà été dénoncée par la CGT à de nombreuses reprises.

Le mouvement de cette année connaît une forte baisse du nombre des demandes : 3088 contre 4200 en 2018.
Pour la DG, il y a plusieurs causes :
 les délais de séjour (3 ans pour les postes aux choix, 2 ans pour les convenances personnelles) ont généré une impossibilité mécanique. Ils ont vocation à stabiliser les effectifs sur les postes.
 la mise en place de 14 directions préfiguratrices dans le cadre de la départementalisation
 la mise en place d’un mouvement pour les stagiaires qui fait mécaniquement baisser le nombre de demandes
Pour la CGT, la DG prive délibérément les agents de la possibilité de muter.
Et ce n’est pas fini ! En effet, un flou existe sur le délai de séjour quant au fait que ce dernier pourrait être reconduit en cas de mutation locale sans que l’affectation nationale ait été modifiée. Un arbitrage est attendu prochainement sur ce point. Certains services RH, dans le cadre des mutations locales 2019, ont déjà mis en garde leurs agents. Il s’agit d’une preuve supplémentaire du tout pouvoir accordé aux directeurs locaux qui ne fera que s’accentuer avec la départementalisation. La CGT réitère son opposition résolue à cette évolution et tirera son propre bilan des CAP locales dans les directions préfiguratrices.

Concernant le taux de satisfaction, plus de la moitié des agents (56.61%) ont obtenu au moins un vœu au projet, Il a peu évolué au définitif (58,48%).

R 31 DC Sud Pyr : I4 01/01/17

Article publié le 2 juin 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.