vous êtes ici : accueil > Droits et Garanties > Protection et Action Sociale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Action Sociale Finances Toulouse le restaurant interadministration sur le fil...Compte rendu du Groupe de Travail du 6 octobre 2020 Toutes les actions sociales en 2020.

* Restaurant Inter Administration Cité administrative : la CGT attire l’attention du CDAS sur les difficultés financières et l’inquiétude de son personnel suite à une baisse importante de fréquentation. Alors que le point d’équilibre s’établit à 600/650 repas par jour, actuellement la fréquentation est de l’ordre de 300 repas/jour. Le délégué action sociale du 31 souligne que ce restaurant est très accompagné par la délégation. Ce problème est général à la Restauration Collective.

* Réforme de l’action sociale :
 Avenir des délégations : un groupe de travail des délégués est prévu. le délégué action sociale du 31 qui a demandé à y assister n’a pas été retenu.
 La SRA (structure régionale d’appui), qui a pour mission la mise en œuvre des politiques du SG, va voir son rôle redéfini. Le constat étant fait qu’il y a trop de différence entre départements, la SRA est appelée à prendre davantage d’ampleur : pilotage, coordination régionale, mutualisation, harmonisation.

COMPTE RENDU GROUPE DE TRAVAIL Comité départemental d’action Sociale Finances Haute Garonne
1- Actions CAL 2020 : réorientation des crédits
* Avocats et notaires : pas de sur-demande
* Psychologue : attente de la facture du 2ème trimestre (22 dossiers ouverts et facturation pour 6)
enveloppe glissante sur 2021
* Actions Assistantes Sociales : aucune par manque de temps
* Puy du Fou : annulé
* Barcelone : annulé
* Cirque de noël : 16 CE sur 17 ont annulé.
Attente d’un devis pour le zoo de Plaisance (jauge à 2000 personnes à l’heure du CDAS) L’option « Grainerie » n’est pas possible, car la capacité d’accueil n’est que de 140 personnes L’option « Cité de l’espace » est beaucoup trop chère (78000 euros)
Les cinémas Pathé et Gaumont n’ont pas répondu à la demande de notre délégué
* Chèque cadeau : le nouvel opérateur (titre cadeau) est en phase de test à l’heure du CDAS pour utiliser les adresses mail professionnelles. Le Président propose de faire une note au SG pour cette problématique. Si le problème n’est pas résolu la délégation demandera aux agents de fournir une adresse personnelle.
Déroulé de la procédure Mikados :
1- recensement des enfants nés ou à naître par les correspondants sociaux avant le 15/10/20
2- ouverture de Mikados
3- les 1000 agents s’inscrivent
4- il faut attendre que le dernier agent se soit inscrit pour envoyer le fichier au prestataire
5- date limite : mi-novembre Le montant des chèques cadeau sera décidé en fonction de la possibilité d’offrir ou pas le zoo de Plaisance aux enfants.
* Confiserie Noël : 4000 euros (sachet Noël + sac piscine pour 3,92 euros par enfant) Si la livraison ne se fait pas sur un point unique (le zoo de Plaisance le cas échéant), la livraison des palettes de confiserie sera facturée 65 euros par point de livraison. Les OS sont favorables à la distribution du goûter de Noël aux enfants d’autant plus s’il n’y aurait pas de spectacle… Les directions de la Dgfip sont invitées à réfléchir à l’optimisation de la livraison de ces goûters sur les différents bureaux. La direction des Douanes et de l’Insee font preuve de bonne volonté pour la distribution de ces goûters.
* Galettes retraités : maintien 400 euros. Des lots seront achetés et conservés pour 2022 si le loto ne peut pas avoir lieu en 2021.
* Semaine retraités à Vendres : annulée pour cause de nombreux désistements Sortie remplacée par un repas sur péniche l’Occitania
* Péniches : 4 dates sont proposées pour 133 personnes au total (actifs et retraités) la participation du CAL est de 30 € par personnes (3990 euros)
* Abonnement : 500 euros (+ solde 500 euros de 2019)
* Action diplôme pour les BEP et CAP + rattrapage de l’an dernier : 1000 euros
* Actions FIL
1- alimentation saine, locale et bio : par 2 prestataires « La ruche qui dit oui » et « les paniers de cocagne ». Un bon d’achat de 10 euros sera proposé aux agents. Il est proposé d’attribuer un budget de 2000 euros pour chaque prestataire et de l’augmenter si besoin en fonction du succès de cette proposition.
2- sophrologie : 10 séances à Portet sur Garonne (930 euros)
3- initiation à la communication relationnelle : samedi 10/10 et mercredi 11/11 au restaurant Blanc (2800 euros)
4- balade céleste à la ferme des étoiles : le samedi 10/10 (40 personnes) et samedi 24/10 (30 personnes)
Les crédits CAL devront être utilisés avant le 10/12 (ensuite ils seront perdus)

4- Questions Diverses

* Actions FIL : ne seront pas réalisées en 2020. La réserve est passée à 6 % et remontera au budget de l’État. Pour débloquer la réserve, il faut que la délégation dépense 60 % de ses crédits au cours du premier trimestre. C’est quasiment impossible !!!
* Cantine Muret : l’aménagement de l’espace sera finalisé fin octobre. Deux réfrigérateurs et deux
fours micro-ondes vont être achetés ainsi que des chaises et tables si besoin.
L’aide aux petites structures n’a pas été versée par le SG.

Article publié le 27 octobre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.