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RESSOURCES HUMAINES A LA DGFIP : POUR LA PAYE, TAPER 1 ; POUR LES CONGÉS, TAPER 2,..

La direction générale s’est glorifiée dans Ulysse de la mise en place de SIRHIUS et des CSRH en 2018. SIRHIUS est une application, déjà utilisée dans d’autres directions du ministère, qui va remplacer agora et centraliser la gestion administrative des agents, en particulier pour la paye.
Ce projet pharaonique a pris plusieurs années de retard et explosé de plus de dix millions d’Euros son budget prévisionnel. Surtout, c’est l’occasion pour la DGFIP de rationaliser (= faire des économies) la mission ressources humaines.

Elle n’est pas à une contradiction près et c’est au nom de la proximité que des centaines d’emplois vont être prélevés dans les services RH des directions pour alimenter les dix Centres de Service des Ressources Humaines et le Service d’Information des Agents.

Ce dernier n’est autre qu’un centre d’appels qui a vocation à devenir le point d’entrée principal de toute demande ayant trait à la paye, à la carrière ou tout autre question relative à la gestion administrative des agents.

Les conséquences sont de deux ordres.

D’une part, quoiqu’en dise la direction générale, la proximité en matière de gestion administrative en pâtira, même si les directions restent l’interlocuteur de proximité et gardent certaines prérogatives. Après la mutuelle, les services sociaux, l’assistance informatique, la supra départementalisation continue ses ravages mais cette fois, sur un sujet qui touche au cœur des préoccupations quotidiennes des collègues. Le risque d’une perte d’autonomie de la DGFIP sur ce sujet crucial est également réel, puisque l’application SIRHIUS a une vocation interministérielle.

D’autre part, les services de direction vont subir des prélèvements d’emplois, variables selon les départements , qui vont rendre plus difficiles l’exercice des autres missions des directions et les conditions de travail des collègues. Ces transferts d’emplois auront lieu au 1/09/2018 pour une généralisation du nouveau système au 1/01/2019.

Les agents de la DIRCOFI SUD PYRENEES seront " gérés", comme l’ensemble des directions d’Occitanie par le CSRH de Montpellier.

Le choix de l’implantation de ces nouveaux centres de service laisse d’ailleurs perplexe. Un seul centre donc, pour les deux régions PACA et Occitanie (18 départements), un pour chacun des départements limitrophes de la Loire et du Puy De Dôme, deux implantations à Lille et Arras, distantes de 60 km et aucune dans un immense losange Tours/Metz/Clermont/Arras ! Les considérations liées à l’emploi mais surtout à la politique immobilière de l’Etat ont à coup sûr présidé à ces choix. Ils n’ont fait l’objet que de très peu de discussions et d’informations au niveau national.
La CGT jugera sur pièces la plus-value qu’est censée apporter SIRHIUS mais est fermement opposée à la mise en place des CSRH. Les agents de la DGFIP méritent des services RH de plein exercice, proches et accessibles.

Cet article a été publié dans le journal de la section CGT Finances Publiques le Vaucluse Télégraphe Illustré d’octobre 2017

Article publié le 3 décembre 2017.


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