vous êtes ici : accueil > Egalité Femmes Hommes

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Au travail aussi les femmes ont leurs règles.

Les règles des femmes ne s’arrêtent pas à la porte de leur lieu de travail.

Les femmes, qui ont en moyenne leurs règles chaque mois pendant 40 ans, ont besoin d’avoir à leur disposition des toilettes propres où changer leurs protections périodiques, avec un lavabo pour rincer leur cup si nécessaire. Elles doivent disposer de distributeurs de protections périodiques dans les toilettes. Leur intimité doit être respectée.

La CGT dénonce les phénomènes de précarité menstruelle : le pouvoir d’achat des femmes est en moyenne inférieur à celui des hommes qui gagnent un quart de plus qu’elles. Elles doivent bénéficier de la gratuité des protections hygiéniques qui représentent une dépense conséquente dans leur budget, d’autant plus qu’elles ont en charge leurs enfants dans 80 % des divorces, dont des filles adolescentes. Les femmes doivent pouvoir avoir un accès non conditionné à leur pouvoir d’achat aux protections périodiques. Les étudiantes ne doivent pas avoir à restreindre leur budget de protections périodiques.
La CGT dénonce la mise en place de jours de carence, une mesure injuste pour tout·es les salarié·es. En particulier, les femmes sujettes aux dysménorrhées ne doivent pas subir une discrimination salariale supplémentaire lorsqu’elles ne peuvent pas aller travailler à cause de ces douleurs de règles.

Les filles et les garçons doivent être éduqué·es pour que les règles ne soient pas un sujet tabou, que les filles ne subissent pas de discrimination et que leur bien-être soit garanti. Les personnels qui travaillent auprès des enfants et des adolescent·es doivent être davantage formé·es à cette éducation.

Il faut rendre visibles et combattre les discriminations faites aux femmes au travail et dans la société, c’est tout le sens de la campagne lancée par la CGT pour les droits des femmes.

“ La gestion de l’hygiène féminine et l’accès à des protections périodiques relèvent des droits humains : de la dignité, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de l’accès à l’éducation, de la santé des femmes. ”

Article publié le 23 novembre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.