vous êtes ici : accueil > RETRAITES

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

ET PENDANT CE TEMPS LA ....

Les concertations en vue de bâtir un nouveau système de retraite universel à points se poursuivent et devraient déboucher sur un projet de loi au printemps 2019.

« Nous envisageons une présentation en conseil des ministres après les élections européennes », a précisé Jean-Paul Delevoye à la presse le 28 janvier dernier. Officiellement, l’objectif d’une adoption en 2019 reste donc d’actualité.

Concernant le calcul des droits, les nouvelles règles de calcul devraient être appliquées dès 2025 à tous les actifs présents sur le marché du travail (et non pas, par exemple, aux seuls nouveaux entrants sur le marché du travail). Dans ce cas, les personnes âgées de 62 ans à cette date, donc nées en 1963, et qui feraient valoir leurs droits à la retraite, seraient les premiers à se voir appliquer le nouveau système.

En théorie, un système par points n’impose pas de prévoir un âge minimum légal pour le départ en retraite.

L’âge légal devrait rester fixé à 62 ans.

« Qui seront les gagnants et qui seront les perdants ? On me pose toujours la question en ces termes, relève Jean-Paul Delevoye. Moi je poserai la question autrement : qu’est-ce qui est le plus juste ? »
ARTICLE PARU DANS LA CROIX LE 2 FEVRIER 2019

Article publié le 2 février 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.