vous êtes ici : accueil > Télétravail

Après des semaines de télétravail en confinement, l’épuisement guette

Depuis le 17 mars, des millions de salarié·es travaillent depuis leur domicile sans l’avoir choisi ni réfléchi. Isolement, hyperconnexion ou management inadapté, les raisons de craquer sont nombreuses.

Confinement oblige, des milliers d’entreprises et de salarié·es font l’expérience du télétravail, à marche forcée pour certain·es, parfois de manière inattendue et contrainte.

En temps normal, le télétravail représente pour un·e employé·e un ou deux jours travaillés depuis son domicile ou tout autre espace choisi. Ces jours ont été pensés par l’employé·e, en concertation avec son entreprise, et sont encadrés par une charte de télétravail.

Entre ce télétravail habituel et le télétravail au temps du confinement, les différences sont légion. Le personnel s’est retrouvé en télétravail brutalement imposé, du jour au lendemain et à temps plein.

Apprentissage sur le tas
Les cas de figure sont nombreux : petit appartement ou grande maison, confiné en couple, avec des enfants, autonomes ou en bas âge... Le contexte dans lequel est effectué le télétravail confiné a un impact important sur le moral des équipes.

Surtout, une part des entreprises qui n’avaient encore jamais expérimenté le télétravail ne l’avaient jamais pensé et encore moins encadré. Pour leurs salarié·es, l’adaptation n’a pas toujours été chose aisée : pas le matériel nécessaire, pas d’espace de travail organisé, etc. http://www.slate.fr/story/190065/travail-entreprise-covid-19-confinement-teletravail-risques-psychosociaux-burn-out-isolement-hyperconnexion-management

Article publié le 4 mai 2020.