vous êtes ici : accueil > Télétravail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

INFO EUROPE 1 - Le nombre de fonctionnaires en télétravail a quadruplé depuis le début du confinement Parfois sans matériel ni logiciel.

En trois semaines, des centaines de milliers d’agents de la fonction publique ont été forcés de basculer en télétravail. Parfois sans matériel ni logiciel. Mais bon an mal an, l’État s’est adapté. Aujourd’hui, en plus des enseignants, 200.000 fonctionnaires sont en capacité de travailler depuis chez eux.

Ce sont désormais 200.000 agents des services publics d’État qui sont en capacité de travailler chez eux dans des conditions similaires à celles de leur bureau. Et des dizaines de milliers d’autres sont en télétravail partiel. En comparaison, ils n’étaient que 50.000 prêts à basculer quand le confinement a été instauré. Ce chiffre concerne les fonctionnaires dits "de bureau", ceux qui travaillent dans les ministères, l’administration centrale et les services de l’État en région comme les centres des impôts et les préfectures. Évidemment, les personnels des hôpitaux et les policiers ne sont pas concernés par le télétravail. Les quelque 870.000 enseignants du second degré, eux, le sont d’office depuis la fermeture de tous les établissements scolaires.

"On n’est pas à 100% des agents publics en télétravail, évidemment, loin de là. Mais les services informatiques de l’État ont essayé de doter un maximum d’agents des outils nécessaire pour maintenir le service public dans la forme la moins dégradée possible", souligne Nadi Bou Hanna, le patron de la Dinum, la Direction interministérielle du numérique, chargée de piloter la transformation numérique de l’État et qui supervise depuis trois semaines le déploiement du télétravail.

Bercy, un modèle (presque) parfait
Prenons un exemple : le ministère de l’Économie. Selon nos informations, sur les 130.000 agents de Bercy, seuls 19.000 sont encore sur le terrain aujourd’hui, soit à peine 15% des effectifs. Outre les équipes des ministres sur le pont, il s’agit surtout de douaniers ou de trésoriers des hôpitaux qui ne peuvent pas quitter leur affectation. Les 110.000 autres agents sont chez eux, dont 33.000 sont en télétravail à 100% et 48.000 en garde d’enfants. Bercy recense également près de 2.000 agents malades ou en quatorzaine après avoir été en contact avec une personne infectée par le coronavirus. https://www.europe1.fr/economie/info-europe-1-le-nombre-de-fonctionnaires-en-teletravail-a-ete-multiplie-par-quatre-depuis-le-debut-du-confinement-3960309

Article publié le 7 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.