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Télétravail : Pourquoi çà se passe bien... ou pas “La tentation est grande de se replier sur soi” Article paru dans le Courrier des Cadres 6 avril 2020

Dans une étude publiée ce lundi 6 avril, l’école de commerce et de management EM Normandie fait le point sur les compétences nécessaires pour être un télétravailleur performant. Des résultats qui prennent d’autant plus leur sens dans le contexte actuel, lié au coronavirus. Explications de Jean Pralong, professeur en gestion des ressources humaines à l’EM Normandie et coordinateur de l’étude.

Quelle est la genèse de cette enquête ?

Le groupe Aksis, spécialisé dans le conseil RH et partenaire de mon centre de recherches, m’avait demandé de travailler sur les compétences comportementales des télétravailleurs. Leur idée à l’époque, avant la crise du Covid-19, était de déterminer quelles sont les compétences à valider avant que l’entreprise acte le travail à distance pour les collaborateurs. Nous avons donc fait une étude au mois de janvier. Désormais, avec le coronavirus et le confinement, c’est un sujet qui concerne 25 % de la population et non plus 2 %. Le principe de notre étude reposait sur l’analyse d’un échantillon de salariés que nous suivons depuis 10 ans. Pour ceux qui avaient été en télétravail, nous avons passé au crible leurs performances, leur carrière et les compétences qu’ils possèdent.

L’idée était de voir pourquoi le télétravail se passait bien dans certain cas, c’est-à-dire que les salariés avaient de bonnes performances (progression de carrière, on niveau de rémunération, etc.) et de comprendre pourquoi d’autres ceux avaient des performances dégradées ou moyennes.

Quels en sont les principaux enseignements ?

Sur les 17 compétences que nous avons mesurées, 6 d’entre-elles sont directement corrélées à la rémunération ou encore l’atteinte des performances. Parmi elles, il y a les compétences classiques et visibles relevant de l’organisation : savoir à qui demander l’information ou savoir se connaître (jusqu’où peut-on aller tout seul et à partir de quand on a besoin de demander de l’aide).

Puis, il y a d’autres types de compétences que nous avons découvertes et qui sont, elles, plus inentendues.
Comme l’empathie, c’est-à-dire la capacité de comprendre le besoin d’autrui.

Cela est très important car quand vous êtes tous les jours avec vos collègues, vous avez plusieurs occasions de leur parler, de prendre le pouls de leur moral, de voir ce qui va et ne va pas. Chose que vous n’avez plus l’occasion de faire quand vous êtes en télétravail. Et donc il faut se contenter de signaux faibles et être en capacité de les remarquer à distance. Une compétence qui est donc très importante pour comprendre où en sont vos collaborateurs mais aussi quelles sont les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Enfin, dernière compétence que nous avons détectée est la capacité à se promouvoir. C’est-à-dire faire connaître ses réalisations et son travail alors que, finalement, on a peu de fenêtres de tirs pour le faire.

http://courriercadres.com/management/teletravail-la-tentation-est-grande-de-se-replier-sur-soi-06042020

Article publié le 7 avril 2020.


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